Quand la passion pour le sport guide une carrière. Par Marc Clément

pascaloberson.ch-marc.clementLe sport à toujours été une grande passion dans ma vie. J’ai pratiqué dans ma jeunesse le hockey sur glace. Je suis aujourd’hui Directeur Adjoint dans une banque privée et j’ai toujours vu le travail en équipe à l’instar d’une bonne équipe de hockey sur glace :

  • la bonne personne avec les bonnes compétences au bon endroit
  • une circulation rapide du puck (comme la circulation de l’information),
  • une stratégie globale avec un plan d’attaque cohérent, élaboré et agressif
  • et finalement, un engagement total

Fort de cette vision, il m’est arrivé d’organiser une soirée d’entreprise pour assister à un des matchs du Genève Servette Hockey Club aux Vernets. J’ai fait parvenir des invitations à mes collègues et collaborateurs pour que nous passions ensemble une soirée conviviale à la patinoire tout en regardant un match de hockey. La réussite de cette soirée a finalement débouché sur un partenariat entre ma banque et le club genevois. Aujourd’hui, EFG Bank est le sponsor principal du Genève Servette Hockey Club (GSHC).

Ce fut pour moi un moyen différent pour allier ma passion avec le travail de tous les jours, tout en amenant une valeur ajoutée à mon entreprise en me faisant plaisir et avoir le sourire en me levant chaque matin.

Par ailleurs, la mise en place du partenariat entre EFG Bank et le Genève Servette Hockey Club m’a permis de nouer des liens d’amitié avec Chris McSorley, l’homme fort du GSHC – l’entraineur manager du club. Etant moi-même instructeur de karaté kyokushinkai, j’ai invité Chris à pratiquer les arts martiaux dans une structure que j’ai créée avec des amis (www.shinbudo.ch/).

Chris a pratiqué les arts martiaux plus de 7 ans (il est ceinture marron) et a adoré notre style. L’approche très mentale, physique et engagée du style que nous pratiquions pouvait pensait-il être un vecteur non seulement de renforcement physique, mais également mental et c’est pour cette raison qu’il m’a demandé si je pouvais entrainer la première équipe du GSHC à ce sport de combat très particulier.

L’équipe est allée en finale lors de la première année ou nous avons travaillé ensemble, de même que la saison passée. Notre travail avec cette équipe ne peut certes pas à elle seule expliquer le formidable succès de ces dernières années, mais nous sommes heureux d’avoir participé à notre manière à cette aventure, et, en faire partie a vraiment été fantastique.

Pour moi, la passion et l’amour de ce que l’on fait, peut nous faire rebondir sur l’eau.

Le plus important cependant consiste à se faire plaisir.

Le plaisir amène la passion et la passion amène la réussite. La réussite crée de nouvelles opportunités qui vous permettent de rebondir chaque fois.

quand on met de l’amour dans son travail, quand la passion et l’amour de la chose bien faite est présent dans sa vie de tous les jours, ce que l’on entreprendra sera obligatoirement bien fait, car nous mettrons toute notre énergie, tout notre talent à faire celle-ci de manière la plus parfaite que possible. Comme l’enseigne le Dalai Lama.

Marc Clément

Pour Pascal Oberson

Telecharger le document PDF
%d blogueurs aiment cette page :