Votre PME est en difficulté ? Par Pascal Oberson

pascaloberson.ch.entreprise_difficulte

Vous dirigez une PME avec quelques employés et vous connaissez une période difficile.

        • Vous n’arrivez plus à attirer des clients ou
        • Vous êtes perdu dans votre organisation ou
        • Vous avez l’impression de ne plus rien contrôler ou
        • Vous ne savez plus comment faire par rapport à vos concurrents, etc.

Résultat, votre chiffre d’affaire baisse lentement, la motivation également et la panique vous envahi.

Cependant, rien n’est perdu !

En 4 points, vous pourriez rapidement faire des miracles. Il suffit de peu de choses pour rebondir et relancer votre affaire.

1 – L’humain

L’humain au centre de l’entreprise

La motivation de votre équipe ! Remettre l’humain au centre de votre entreprise. Sachez que sans votre équipe, vos partenaires, vos clients, vos fournisseurs, etc. votre entreprise n’existe pas.

Allez à l’écoute de vos contacts, de vos collaborateurs, de votre équipe et écouter, leurs besoins, leurs contraintes, leurs freins, leurs compétences et surtout, leurs idées. En tant que chef d’entreprise, ce n’est pas s’abaisser mais au contraire, vous allez rapidement impulser une énergie et une motivation nouvelle à votre équipe.

Notre société a prôné l’individualisme jusqu’à présent par contre, les générations à venir arrivent avec des valeurs orientées sur le partage et la collaboration.

2 – La simplification

La simplicité est la clé du bien être

Simplifier vos procédures, vos outils de gestion, vos offres.

Simplifier tout ce que vous pouvez simplifier.

Vos clients ou potentiels clients recherchent des produits ou services faciles d’accès et simple d’utilisation ou ils n’ont pas envie de devoir faire polytechnique pour vous comprendre.

3 – La visibilité

Originalité

Augmenter votre présence sur internet. Utiliser les médias sociaux, insérer des photos, des vidéos originales. Si avez de l’humour, n’hésitez pas d’en user afin d’être différent.

Améliorer votre référencement internet.

Améliorer votre site internet. Améliorer votre communication visuelle, les explications concernant vos produits, vos offres, vos services.

4 – La liquidité

Oxygénation

Supprimer toutes les charges inutiles.

En cherchant bien, vous trouverez multitudes d’abonnements, de cotisations, de frais, etc. non essentiels pour l’instant.

L’idée est de redonner rapidement de l’oxygène à votre entreprise, c’est à dire, retrouver du cash flow.

Go ! A l’action

Amélioration continue

La politique des petits pas!

Vaut mieux une petite action menée jusqu’au bout qu’une grande résolution non aboutie ou à moitié terminée.

Passer à l’action sur de petites choses ou les résultats sont rapidement visibles et quantifiables.

Ceci aura pour but de vous inscrire, vous et votre équipe, dans une dynamique créative et de réussite.

Par Pascal Oberson

Telecharger le document PDF
%d blogueurs aiment cette page :