Vous dirigez une PME avec quelques employés et vous connaissez une période difficile ?
Cependant, rien n’est perdu !
En 5 points, vous pourriez rapidement faire des miracles. Il suffit de peu de choses pour rebondir et relancer votre affaire.
1 – L’humain
La bonne personne au bon endroit
Allez au contact de vos collaborateurs. Simple sur le papier mais savoir poser les bonnes questions ou percevoir en continu les membres de votre équipe afin de comprendre, leurs besoins, leurs contraintes, leurs freins, leurs compétences, leurs manque de compétences pour un poste donné ou des tâches attribuées ne sont franchement pas facile à faire. Arriver à le faire demande parfois du courage.
Le jeu en vaut la chandelle car en tant que chef d’entreprise, ce n’est pas s’abaisser mais au contraire, vous pouvez rapidement impulser une énergie et une motivation nouvelle à votre équipe voir, vous permettra dans le cas échéant une meilleure (re)distribution des rôles.
Est-ce que les compétences allouées sur des projets d’hier et d’aujourd’hui, sont-elles toujours en adéquation avec les projets de demain ?
2 – La simplification
La simplicité est la clé du bien être
Simplifier vos procédures, vos outils de gestion, vos offres, vos brochures, etc.
Simplifier tout ce que vous pouvez simplifier.
Vos clients ou potentiels clients recherchent des produits ou services faciles d’accès et simple d’utilisation ou ils n’ont pas envie de devoir faire polytechnique pour vous comprendre.
3 – La visibilité
Originalité
Augmenter votre présence sur internet. Utiliser les médias sociaux, insérer des photos, des vidéos originales. Si avez de l’humour, n’hésitez pas d’en user afin d’être différent.
Améliorer votre référencement internet.
Améliorer votre site internet. Améliorer votre communication visuelle, les explications concernant vos produits, vos offres, vos services.
4 – La liquidité
Oxygénation
Supprimer toutes les charges inutiles.
En cherchant bien, vous trouverez multitudes d’abonnements, de cotisations, de frais, etc. non essentiels dans l’instant ou plus utile dans un avenir proche.
L’idée est de redonner rapidement de l’oxygène à votre entreprise, c’est à dire, retrouver du cash flow.
5 – Quick Win
Amélioration continue
La politique des petits pas!
Vaut mieux une petite action menée jusqu’au bout qu’une grande résolution non aboutie ou à moitié terminée.
Passer à l’action sur de petites choses ou les résultats sont rapidement visibles et quantifiables.
Ceci aura pour but de vous inscrire, vous et votre équipe, dans une dynamique créative et de réussite.
Par Pascal Oberson